Auvergne - Rhône-Alpes > Conférence " Accompagner le deuil en institution " - 13 novembre 2017

Le 20/10/2017

Conférence organisée par l'IFTS Echirolles

Lundi 13 novembre 2017, 18h30, à l'IFTS

Hélène Romano, Docteur en psychopathologie-HDR et psychothérapeute

 

En tant que professionnels travaillant auprès d’enfant ou d‘adultes vulnérables, la question de l’accompagnement et du soutien face à la mort et au deuil est des plus complexes. Car si la mort fait partie de la vie, nous avons habituellement tendance à éviter d’y penser trop souvent, et c'est souvent seulement lorsque cette réalité s’impose que nous sommes bien obligés d’y faire face.

Accompagner le deuil en tant que professionnel-le-s nous confronte à une réalité que nous souhaiterions des plus lointaines, elle conduit à des réactions souvent inattendues des jeunes et des adultes endeuillés et vient réactiver de façon plus ou moins consciente, notre propre rapport à la mort et aux deuils que nous avons pu vivre.

Cette dimension de contamination traumatique peut conduire les professionnels à réagir de façon non adaptée pour éviter d’être eux-mêmes trop submergés (pour exemple le déni des troubles, l’évitement sémantique). Ces réactions de défense sont source de majoration de la  souffrance du deuil des impliqués.

Dès lors, il est important de mieux comprendre les enjeux du processus de deuil et de ces effets, sur les endeuillés comme sur les professionnels les prenant en charge.