Commission image UNAFORIS

Le 17/02/2015

1- Composition de la commission

 

La commission image UNAFORIS a été créée en juin 2012 à l’initiative des représentants des trois festivals du film d’action sociale organisés par des EFTS adhérents à l’UNAFORIS, lesquels sont venus se présenter à l’UNAFORIS, le 13 juin 2012 avec une demande de soutien au niveau national. Ces initiatives prônent une qualité cinématographique, et ont donc une dimension culturelle au-delà de l’objectif d’information et de sensibilisation. Ce sont des projets d’éducation à l’image.

 

* La commission Image est composée de représentants des festivals suivants :

> Traces de Vies, festival du film documentaire de Clermont-Ferrand Brigitte Boitteux, Isabelle Dubois, Annie Chassagne

- www.tdv.itsra.net

- Palmarès 2014 du festival du film documentaire Traces de Vies

> Les Rencontres documentaires de Nancy : Daniel Frisoni

- www.irts-lorraine.fr/animation-regionale/festival/

- Prochaine édition : du 1er au 5 février 2016

- Appel à films jusqu'au 21 septembre 2015 (cf. documents et téléchargements)

> Biennale du Film d’Action Sociale de Paris-Montrouge/ETSUP/ENS - Marie-Christine Girod, Eric Santamaria, Martine Trapon

- www.fondation-itsrs.org/Biennale-du-film-d-action-sociale,542.html

- Prochaine édition : du mardi 13 au jeudi 15 octobre 2015

> « Le Forum Visages » porté par l’Association VISAGES, l’ARIFTS de Ponants et d’autres partenaires locaux en Pays de Loire - Christophe Dalibert

- forumvisages.blogspot.fr

- Prochaine édition : du 23 au 26 mars 2015

> Le Festival ISO « Innovation, singularité, originalité », IRTS Paris ParmentierYann Regard

www.irtsparisidf.asso.fr/ISO/tabid/1413/language/fr-FR/Default.aspx

 

* Valeurs communes prônées par les festivals de films des adhérents UNAFORIS

Les festivals du film ne doivent pas être cantonnés à l’aspect pédagogique. Ils permettent aux organisateurs d’être témoins dans la société, acteurs dans la vie culturelle et citoyenne de leur territoire. Ils se positionnent comme capables de sensibiliser, d’intervenir, d’interpeller, sur des faits sociaux au-delà de l’activité de formation. Ces espaces de réflexion, de contestation ainsi créés sont un axe fort de la conception des évènements.

 

2 - Appui de l’UNAFORIS aux projets de la commission

 

La commission est animée par Nathalie Bourguet, chargée de mission à l’UNAFORIS.

L’UNAFORIS soutient le développement de ces dynamiques, sur trois axes :

1/ Communication et reconnaissance

Un relais dans les différents supports de communication du réseau (newsletter adhérents, site internet…) Le portage national donne une reconnaissance et un ancrage fort à ces actions liées à la formation, l’information et la sensibilisation, à l’éducation à l’image.

2/ Mutualisation par :

- un catalogue commun, pour faciliter la diffusion, la valorisation des œuvres et l’utilisation du film documentaire comme outil pédagogique dans les formations sociales,

- la mobilité des organisateurs pour travailler ensemble sur le catalogue, mais aussi les participations aux festivals des différents centres adhérents.

3/ Soutien et recherche de financements :

Financement de prix : l’UNAFORIS attribue 3000 euros par an sur ces projets, répartis comme suit :

- 2000 euros de prix (1000 euros par prix : à Clermont et à Paris ou Nancy)

- 1000 euros pour la diffusion de références et ressources pédagogiques vidéo (édition et diffusion du catalogue)

 

3 - Les actions et les productions de la commission image

 

* L’élaboration d’un catalogue de films documentaires à usage pédagogique en 2014

« Ce catalogue de films documentaires à usage pédagogique  a été créé par la commission image de l’UNAFORIS. Celle-ci est constituée  par des représentants des quatre festivals du film d’action sociale organisés par des établissements de formation de travailleurs sociaux.

Il nous informe d’abord de la tenue de 4 manifestations : Traces de Vies, festival du film documentaire de Clermont-Ferrand ; les Rencontres documentaires de Nancy ; Biennale du Film d’Action Sociale de Paris-Montrouge ; le Forum du film documentaire d’intervention sociale de Rezé, où sont présentés des films pouvant servir à la formation, même s’ils ont aussi une vocation plus générale : partant du principe que l’action sociale n’est pas l’affaire des seuls professionnels et de quelques militants mais qu’elle doit être l’affaire de tous.

Chaque organisateur de festival a sélectionné cinq films principalement choisis en fonction de leur potentiel d’enrichissement de séquences formatives, ce qui ne les empêche pas d’avoir une qualité cinématographique et une dimension culturelle qui va au-delà de l’objectif de formation, d’information et de sensibilisation.

Afin de promouvoir leur diffusion et de soutenir ces actions, qui participent de la diversité des outils pédagogiques à l’œuvre dans les formations de travailleurs sociaux, l’UNAFORIS  contribue à l’attribution d’un prix lors de chaque festival et édite ce catalogue, lequel a vocation à être diffusé à l’ensemble du réseau et plus largement à l’ensemble de ses partenaires.

L’UNAFORIS aura atteint son objectif lorsque ces films, indépendamment de leur diffusion dans les réseaux habituels, seront utilisés pleinement dans un nombre croissant d’établissements de formation, et connus d’un grand nombre d’étudiants et de professionnels. »

Pierre Gauthier, Président UNAFORIS

* Le forum présenté par la commission image à la Biennale UNAFORIS 2014 (contribution en téléchargement ci-dessous)