Conférence nationale IRTS Hauts de France / UNAFORIS : E-learning et travail social, le 8 septembre 2016

Le 19/07/2016

Conférence E-learning et travail socialL’IRTS Hauts de France - ce sera le nouveau nom de l’IRTS Nord-Pas-de Calais à partir du 1er septembre - lance à Lille, la première conférence nationale « E-learning et travail social », co-organisée avec l’UNAFORIS.

Elle se déroulera le 8 septembre 2016 à 14h00.

Résumé

Il est devenu assez commun de qualifier notre société (et son "école") par l'adjectif "numérique". Mais qu'en est-il réellement ? Parlons-nous encore et toujours d'outils, de ressources numérisées voire de FOAD ou de MOOC, ou alors ce numérique omniprésent (à tous les âges, dans les espaces-temps des études, du travail et des loisirs) concerne-t-il d'autres comportements ou d’autres compétences nécessaires ou à développer, d'autres rôles pour les apprenants et les formateurs, d'autres postures pour les acteurs de la société, d'autres espaces pour l’apprentissage et la formation toute la vie durant ? Selon nous, les dispositifs hybrides, alliant enseignements et apprentissages en présence et à distance, savoirs et compétences, apports théoriques et contextes d’émergence et d'application mais aussi autonomie et guidance, préfigurent de nouvelles formes pédagogiques que probablement les classes inversées portent dans leurs intentions et dans les pratiques qu'elles manifestent déjà aujourd’hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur. La transition numérique que nous vivons, outre les outils, les rapports aux savoirs et l’incontournable reconsidération des rôles des acteurs, nous invite à répondre aux questions centrales et urgentes suivantes :

Quels modèles pédagogiques proposer en tenant compte de ces nouveaux rapports aux savoirs et de ces postures nécessairement en mutation ?

Comment redonner du sens à la présence tout en l’articulant à des activités distantes ?

Quels espaces-temps pour l'apprentissage initial et la formation toute la vie durant ?

Quelles compétences pour apprendre et former à l’ère numérique ?

C’est à tenter de répondre à ces questions d’actualité que nous consacrerons notre conférence.

La conférence sera accessible en présentiel dans l’amphithéâtre Fontan de l’IRTS Hauts de France, mais également en visio-conférence et en direct sur Internet.

Pour réserver votre place ou pour recevoir les éléments techniques de pour votre connexion à distance, veuillez-vous inscrire sur le lien suivant : ICI

Documents et téléchargements