Eur&qua : Conférence internationale sur le droit de la protection de l'enfant - Internationale Konferenz zum Kinderschutz

Le 23/04/2018

De nombreux enfants franchissent des frontières alors qu’ils font l’objet d’une mesure d’aide à l’enfance ou d’une mesure protectionnelle. Certains déplacements permettent d’améliorer la situation de l’enfant. Mais dans de nombreux autres cas, des difficultés nouvelles apparaissent en raison de la spécificité des dispositifs réglementaires en vigueur dans chaque pays et de pratiques professionnelles hétérogènes.

Cette conférence, organisée dans le cadre du projet EUR&QUA* soutenu par INTERREG V A Grande région, offre l’opportunité d’ouvrir un questionnement sur la protection de l’enfant dans le contexte des mobilités transfrontalières. Elle abordera dans un premier temps les dispositions juridiques, en dressant un point sur la protection internationale de l’enfant. Puis, elle se centrera sur la déclinaison de ces droits en situations concrètes. Elle traitera dans un dernier temps de l’effet de l’accompagnement à visée protectionnelle sur la construction de l’identité personnelle.

Exposés introductifs de juristes et représentants des autorités centrales de la Grande Région, échanges interdisciplinaires sur les situations vécues par les enfants et les familles.

Cette conférence se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée. Elle est gratuite et ouverte à tous.

Inscription obligatoire via le site Web du projet EUR&QUA : https://www.eurequa.eu/#news

* L'IRTS de Lorraine, établissement adhérent à l'UNAFORIS, est partenaire opérationnel de ce projet.