Hauts-de-France > Restitution de la recherche Lien social et Précarité

Le 07/11/2017

Partant d’une expérience ancrée à la fois dans la clinique et dans la formation professionnelle, l’équipe de recherche, pluridisciplinaire, du Pôle recherche de l'IRTS Hauts-de-France s’est penchée sur la question : « qu’est ce qui fait lien social dans la précarité ? ». Cette recherche, subventionnée par la DRJSCS Hauts de France, entre en cohérence avec les orientations de politique publique du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2013).

La recherche s’est déroulée de janvier 2015 à mars 2016. Après une première phase exploratoire auprès des travailleurs sociaux, l’équipe des chercheurs est allée à la rencontre de personnes en situation de précarité, au sein d’un CHRS, d’un accueil de jour et d’un collectif de sans-abri, sur la Métropole lilloise. La méthodologie retenue, dans le cadre d’une démarche qualitative, s’est basée sur une perspective compréhensive. L’analyse des discours, basée sur une approche pluridisciplinaire des concepts de lien social et de précarité, a permis d’identifier des focales et d’en dégager trois perspectives :

  • L’approche dynamique des trajectoires spatiales et temporelles de la précarité et du lien social
  • La fonction des liens sociaux et la position subjective dans ces liens
  • Une réflexion sur l’accompagnement social et le rôle des travailleurs sociaux

Le rapport de recherche est accessible sur le site de la DRJSCS Hauts de France, dans les Cahiers de la DRJSCS : http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/IMG/pdf/cahier_drjscs_-_lien_social_et_precarite_-_irts.pdf

Toute démarche scientifique doit être menée jusqu’à la restitution, étape clé où la démarche et les résultats sont présentés. En accord avec la DRJSCS, le Pôle Recherche a proposé l’organisation d’une journée de restitution qui permette à la fois la présentation de la recherche (le matin) et aussi la poursuite de la réflexion avec les acteurs engagés (l’après-midi) sous la forme d’ateliers autour des trois axes présentés.

> suite...