Histoires de vie et travail social

Le 03/07/2017

Histoires de vie et travail social - Intervention, formation et recherche

Corinne Chaput-Le Bars (Assistante de service social de formation initiale, conseillère technique en travail social, elle est devenue formatrice. Docteur en sciences de l’éducation, elle dirige actuellement le département Recherche de l’Institut régional du travail social Normandie-Caen.)

Presses de l'EHESP, Coll. Politiques et interventions sociales, 2017, 224 p.

Résumé :  

" Pierre Bourdieu disait que les histoires de vie étaient une de ces notions du sens commun entrées en contrebande dans l’univers savant. Et pourtant, la « vieille dame » se porte bien puisque ses cent bougies seront soufflées en 2018, en Pologne, là où tout a commencé.

L’histoire de vie est une démarche qui se décline dans les champs de l’intervention sociale (demande d’asile, addictions, vieillissement…), de la formation (orientation, validation des acquis…) et de la recherche (politiques de la ville, interculturalité…). Elle est l’une des approches les plus valides pour accompagner et explorer les transitions, crises et ruptures biographiques que traverse l’être humain. Elle peut être mobilisée tant pour et avec la personne accompagnée que pour et avec l’intervenant social en cours de formation, en mutation professionnelle, ou encore en recherche de sens à donner à son travail.

À l’heure où presque toutes les disciplines y ont recours, où des métiers émergents s’en revendiquent, ce livre s’adresse à tous, intervenants sociaux, formateurs, étudiants, chercheurs, mais aussi biographes et écrivains publics, qui cherchent à mieux aider, mieux comprendre, mieux former. "

lien vers le site des Presses de l'EHESP