On nous informe du décès de Marcel Groche

Le 30/09/2016

Nous avons le regret de vous informer du décès de Marcel Groche survenu le 6 septembre 2016, à l'âge de 67 ans.

Ceux d’entre nous qui l’ont côtoyé, principalement en Nouvelle Aquitaine (Limousin), ont été marqués, aussi bien professionnellement que personnellement, par son humanisme, son érudition, sa sagesse, son respect des autres et sa modestie. Ils nous ont demandé de vous en faire part.

Après des études de philosophie (DEA) et de sociologie à l’Université de Besançon, Marcel Groche fut formateur au centre de préformation Bourgogne Franche-Comté (1972 à 1976), responsable de formation au Centre Alsacien d’Economie Sociale et Familiale (1976 à 1983), formateur (1983 à 1994) puis directeur (1994 à 2012) de l’IESF à Limoges (maintenant POLARIS Formation).

Marcel Groche était aussi impliqué au niveau national. Il a été membre du Comité d’entente de l’ESF, Secrétaire général de l’UNITES et membre du Conseil d’Administration de l’AFORTS. En tant que membre du Conseil supérieur du travail social, il a été rédacteur de différents rapports, notamment : « Ethique de l’intervention sociale et déontologie des travailleurs sociaux ».

Il a particulièrement œuvré au niveau national dans le champ de l’économie sociale familiale. Il s’est aussi impliqué dans de nombreuses causes pour défendre les plus démunis et s’est investi dans des projets de coopération avec l’Afrique.

Marcel Groche était le père de trois enfants qui, devenus adultes, travaillent tous dans le social.