Nouvelle-Aquitaine > Journée d'étude " La violence dans les institutions " - 16 novembre 2018

Le 24/07/2018

Journée d'étude

La violence dans les institutions

16 novembre 2018

 

La violence dans les institutions existe et il serait vain de ne pas vouloir regarder le problème en face. Mais au fond, qu’est-ce que la violence ? Elle peut être physique, verbale ou psychologique, active ou passive, ponctuelle ou répétitive et qu’elle peut émaner des professionnels comme des usagers.

Les équipes interdisciplinaires dans les institutions cherchent en permanence à donner du sens à leurs actions. Elles ont, pour la plupart, la conviction absolue qu’on ne peut confondre l’acte et la personne. Travailler auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des troubles du comportement est un métier à risque. Les travailleurs sociaux doivent avoir la capacité de se représenter le traumatisme de l’autre.

Des professionnels de 5 établissements, en partenariat avec l’IRTS Poitou-Charentes représentée par Mme Maryse Maligne (formatrice et référente régionale autisme), ont élaboré des vignettes cliniques qui traduisent leurs expériences, leurs compréhensions et leurs inventions dans la relation au quotidien. Formation à partir de la pratique, cette journée a pour ambition d’être un temps de réflexion mais aussi de sensibilisation autour du travail des équipes éducatives. Avec le soutien de M. Alain Bauer, professeur en criminologie, les équipes partageront une expérience, expliqueront leurs difficultés et la façon dont le problème a été résolu ou non.

Documents et téléchargements