Nouvelle-Aquitaine > Journée "Management et confiance" - 12 novembre 2018

Le 12/10/2018

L'IRTS Poitou-Charentes organise une journée "Management et confiance" le 12 novembre 2018.

Le secteur social, médicosocial et sanitaire connait des mutations considérables : désinstitutionnalisation, création de plateformes de services, inclusion et décloisonnements… La complexité, l’incertitude augmentent ; aussi la créativité, l’innovation, le travail en équipe et en partenariat sont nécessaires.

Dans ce contexte, les modèles de MANAGEMENT les plus adéquats se posent. Comment accompagner les équipes vers des changements de pratiques ? Comment accompagner les équipes vers une ouverture vers l’extérieur des établissements ?

Ainsi, la CONFIANCE prend une valeur particulière : elle n’est ni confusion des genres, ni décrétée, ni exemption de rendre compte. Elle se construit conjointement et suppose respect, partage, échange, persévérance… Elle peut résulter et accompagner des processus vivants d’ajustement permanent entre diversité, singularité, complémentarité des individus et unité des équipes, des établissements et des associations.

La CONFIANCE s’inscrit en outre dans un mouvement actuel – plus que seulement générationnel – de besoin de sens et d’autonomie des personnes au travail. Elle doit pouvoir nourrir une demande forte d’épanouissement au travail, sans doute un défi de plus pour les managers, mais aussi un levier puissant de motivation des équipes, particulièrement dans ces contextes de mutation.

Ceci suppose pour les personnes qui exercent le MANAGEMENT (Cadres intermédiaires et Directions) de prendre soin de Soi, des Autres et des Environnements de leurs établissements. Ce sont là les orientations du projet pédagogique de la filière de formation à l’encadrement de l’IRTS Poitou-Charentes.

Programme et informations pratiques

Contact