Prix des mémoires santé social

Palmarès et remise du Prix des Mémoires 2016

Le 14/06/2016

 

Prix des mémoires santé social

L’UNAFORIS, la Chaire de Travail social et d’intervention sociale du Cnam, le réseau Prisme, la MAIF, les éditions DUNOD et La Gazette Santé-Social ont organisé :

la troisième édition du Prix des Mémoires Santé Social

Un jury formé d’experts renommés dans le domaine s’est réuni pour évaluer les écrits sur le critère de l’articulation entre la santé, le social et le médico-social. Quarante-six mémoires ont été présélectionnés sur les 130 déposés et soutenus en 2014 ou 2015 par les étudiants, dans le cadre de la préparation des diplômes professionnels, licences professionnelles et masters de l’intervention sociale.

 

PM 2016Membres du jury 

 

Jean-François Bauduret, Directeur honoraire CNSA, Vice-président du Conseil scientifique et d'orientation de l’Anap ; Brigitte Bouquet, Présidente du jury plénier et du sous- jury niveaux 1-2, Professeur émérite au CNAM ; David Causse, Président du sous-jury 3 et 4-5, Coordonnateur du Pôle santé-social et directeur du secteur sanitaire de la FEHAP; Marc De Montalembert, Président du Cedias ; Sylvie Hennion, Professeur émérite Université de Rennes 1; Maryse Karrer, Chargée de mission en promotion de la santé à l’INPES ; Paul Heulin, Directeur du CEFRAS ; Marie-Véronique Labasque, APRADIS Picardie ; Jérémy Lenchantin, Jeune professionnel éducateur spécialisé ; Marc Livet, Ancien cadre Infirmier psychiatrique, Directeur de l'IME de Sillery ; Metzen Danielle, Adjointe à la sous-directrice des professions sociales, de l'emploi et des territoires, Service des politiques d'appui, Direction générale de la cohésion sociale ; Gilles Monceau, Professeur des universités en Sciences de l'éducation, Laboratoire EMA, Responsable du Parcours de master Epdis, Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale, Espé de l'académie de Versailles Université de Cergy-Pontoise ; Guy-Noel Pasquet, Attaché de recherche à l’Institut de travail social du Languedoc-Roussillon, Rédacteur en chef de la revue Le Sociographe, Maître de conférences associé HDR en sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry - Montpellier 3, Responsable de DU de perfectionnements professionnels à l’université Montpellier 3, Membre du LIRDEF (EA 3749) université Montpellier ; Stéphane Rullac, Directeur de la recherche, Directeur scientifique, IRTS de Paris Parmentier ; Gilles Spigolon, Coordination du réseau FOREAS, PREFAS de Lorraine - IRTS de Lorraine ; Martine Trapon, Directrice de l’Ecole Normale Sociale de Paris 

 

PM2016Palmarès

 

Catégorie de diplômes niveaux 1 et 2 : Isabelle Simeray

« Initier une logique de parcours en faveur de l’inclusion sociale des personnes handicapées psychiques à partir d’un foyer de vie » (CAFDES - IRTS PACA Corse)

Ce mémoire pose bien la problématique actuelle portant tant sur les parcours de vie que sur l’inclusion sociale et analyse une démarche d’inclusion sociale de personnes présentant un handicap psychique dans un département à dominante rurale. Il part d'un Foyer de vie pour aller vers un SAVS pensé dans une véritable logique de réseau coordonné : usagers, équipes sociales, équipes psychiatriques, tuteurs et curateurs, aidants familiaux, aides ménagères, éducation sportive, GEM… L’inclusion de la future structure (SAVS) est anticipée et sa mise en place  progressive est dans une optique de conduite du changement  respectueuse de la fragilité des usagers. La réalisation est parfaitement modélisée après avoir été très bien théorisée et expliquée.

Catégorie de diplômes niveau 3 : Marine Carreel

« Le cancer : Une personne malade, une famille souffrante » (DEASS – IRFFE Amiens)

Le mémoire de Marine CARREEL a immédiatement fédéré son rapporteur et contre-rapporteur pour sa qualité conceptuelle et rédactionnelle. Le jury a soutenu cette option partagée à l’unanimité. La thématique du cancer est de grande importance en termes de santé publique, avec une incidence annuelle de près de 350.000 nouveaux cas tous les ans. En intégrant la dimension familiale du sujet souffrant et en soins aigus puis post-aigus, le mémoire propose une lecture authentiquement transversale, articulant l’abord sanitaire et social des sujets, et entrant ainsi pleinement dans le cadre du prix du meilleur mémoire Santé-Social. Distinguer et publier, c’est nécessairement choisir.

Et le mérite de ce travail est aussi qu’il s’est détaché alors que le millésime 2016 comportait d’autres travaux de grande qualité, tout à fait excellents et dont la lecture méritera sans doute aussi d’être partagée par ceux qui cultivent ces thématiques d’intérêt, autres travaux qui ont pleinement retenu l’attention du jury également.

Mention spéciale

Catégorie de diplômes niveau 1 et 2 : Séverine Golly

« Adultes cérébro-lésés : vers une cohérence des acteurs professionnels mobilisés contre l’invisibilité sociale » (DEIS - PRRATES, Pôle de Ressources régional pour la promotion du travail éducatif et social (ISSM- ESTES))

Ce mémoire a suscité un  intérêt et a été retenu pour une mention spéciale. D’une forte actualité, il présente l’invisibilité du handicap associée à une invisibilité sociale qui entraine l’invisibilité de parcours et le dysfonctionnement du projet social. Le handicap est appréhendé comme double peine. L’auteur montre bien les modalités particulières d’accompagnement qui nécessitent un travail pluri-institutionnel, de  partenariat,  de coopération, de réseau, de transaction sociale.

Tous les mémoires primés seront prochainement consultables en ligne sur le site des éditions DUNOD.

La  remise du prix se déroulera le 13 octobre 2016 au Cnam à Paris autour d’une table ronde participative avec les lauréates et des personnalités qui, de par leurs responsabilités, favorisent des pratiques liées à la santé et au social dans l’accompagnement des personnes concernées.

Le Prix des mémoires continue à faire connaître les travaux de qualité des étudiants en formation, participant ainsi à la production de connaissance, à la reconnaissance et à la valorisation des métiers du secteur social et médico-social.

Rendez-vous pour le lancement de la 4ème édition en septembre 2017…