Réforme des diplômes et Parcoursup : la vraie vie est dans les centres de formation

Le 05/10/2018

Depuis début septembre, nous nous activons pour obtenir de la DGCS les fiches techniques devant accompagner les textes juridiques de la réforme des diplômes.

Concernant les démarches d’accréditation, nous avons fait l’interface le mieux possible, entre les EFTS, plateformes et DGESIP lorsque des difficultés se présentaient quant aux dossiers d’accréditation dans certaines régions. Sans minimiser les aléas de parcours des rapprochements avec les universités, il semble que tous les EFTS concernés ont pu faire rentrer leurs étudiants dans les délais prévus.

Le comité de suivi UNAFORIS – CPU, devrait se réunir en octobre. Nous aborderons à cette occasion, la question des coûts de cette nouvelle gestion des entrées en formation.  A ce sujet, une note est en préparation...

Concernant Parcoursup, nous avons eu aussi des difficultés à trouver des interlocuteurs à la DGESIP (accaparés par la gestion Parcoursup 2018 jusqu’à ces jours-ci) et à la DGCS…

Les deux réunions de représentants de plateforme de ce lundi 1er octobre et de jeudi 4 octobre (communication) devraient permettre d’avancer sur un certain nombre de questions.