Remise du rapport « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnels »

Le 06/06/2016

Rapport GiampinoLaurence Rossignol, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes, a reçu le 9 mai 2016 le rapport de Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue de la petite enfance, visant à dégager des grands principes sur les modes d’accueil et la formation des professionnels de la petite enfance à partir des besoins de l’enfant.

Cette concertation, d’une ampleur inédite a associé près de 120 personnes, des professionnels de terrain aux représentants des familles, dans le cadre d’une commission, de groupes de travail. L’UNAFORIS avait été auditionnée à cette occasion.

Les 108 préconisations de ce rapport forment un véritable guide à destination de tous les acteurs et offre un changement de regard sur la petite enfance. Celui-ci passe notamment par le dépassement de l’habituel clivage entre modes d’accueil collectifs et individuels ou  une plus grande structuration des métiers de la petite enfance à travers une identité commune.

La question des formations est largement abordée dans ce rapport, pour contribuer à développer une identité commune à tous les niveaux de formation. Il est précisé que ces formations seront articulées au socle commun des formations sociales, dont le DEEJE reste le diplôme central, dans le cadre du plan interministériel.

Afin de répondre aux objectifs fixés par le rapport, Madame Laurence Rossignol s’est entre autres engagée à élaborer un texte cadre national pour fonder une identité professionnelle commune aux acteurs de l’accueil du jeune enfant. Dans cette optique, un plan d’action en faveur des métiers de la petite enfance et une journée nationale des professionnels ont été annoncés.