Accès au Droit

Le Défenseur des droits a été créé à l’occasion de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Sa création répondait à la volonté de l’État de simplifier les dispositifs institutionnels de protection des droits et des libertés. Quatre autorités ont ainsi été regroupées : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE).

Ce que fait l’UNAFORIS sur le sujet :

Dans le cadre de notre partenariat et depuis 2019, l’UNAFORIS a participé avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’UNCASS, aux travaux pilotés par le Défenseur des Droits, avec un objectif principal : Sensibiliser et former les intervenants sociaux d’aujourd’hui et de demain, au rôle du Défenseur des Droits et au levier qu’il peut constituer, pour l’accès et la défense des droits des publics accompagnés.

Un guide pratique à l’adresse des intervenants de l’action sociale a été publié, puis un module de formation de formateur à l’adresse des EFTS a été coconstruit.

Pour consulter le guide : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/2023-07/ddd_guide_intervenants-action-sociale_20220721.pdf(le lien est externe) 

 

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet :

Information à venir


 

Voir nos articles sur ce thème