Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
Sommaire
-
Domaine d'intervention :
- Management
-
Niveau de formation :
- Niveau 6
-
Accès :
- Après un niveau bac + 3 ou bac + 2 avec expérience
-
Fiche RNCP :
RNCP36836
Présentation
Les encadrants et les responsables d'unité d'intervention sociale œuvrent au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux, des collectivités territoriales et des équipes socio-éducatives des établissements de santé.
En tant que cadres de proximité, ils s'impliquent activement dans la direction de ces structures, contribuant de manière déterminante à la régulation des actions et au pilotage du changement.
Pour assumer leurs responsabilités, ces professionnels doivent posséder une expertise solide dans les domaines des politiques publiques et des divers cadres d'intervention. Ils doivent également maîtriser l'ingénierie de projet, le management et la gestion administrative et budgétaire.
Quelles missions quotidiennes ?
- Piloter l'unité : qualité, partenariats, réseau, communication.
- Manager l'équipe : animation, RH, compétences, recrutement, communication.
- Gérer l'unité : administration, logistique, budget, communication.
- Contribuer au projet : expertise, évaluation, conception, veille, communication.
Les conditions d'accès
Les candidats qui peuvent être admis en formation doivent remplir au moins une des conditions suivantes :
- Justifier d'un diplôme délivré par l'État visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au moins au niveau 5du cadre national des certifications professionnelles ;
- Justifier d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6du cadre national des certifications professionnelles ;
- Justifier d'un diplôme délivré par l'État ou d’un diplôme national ou d’un diplôme visé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles ;
- Justifier d'un diplôme délivré par l'État visé par l'article L.451-1 du code de l'action sociale et des familles classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
- Les candidats cités aux 3° et 4° doivent respectivement justifier d’une expérience professionnelle de deux ans et de quatre ans réalisés dans tout organisme public ou privé relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire.
Les modes d'accès
Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale est accessible par la voie de la formation continue, ou par celle de l'apprentissage.
Le candidat peut choisir de s’inscrire dans une démarche d’acquisition globale de la certification ou dans une démarche d’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences.
Débouchés Professionnels
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur privé lucratif ou du secteur public.
Il intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.
Quelles perspectives d'évolution ?
Le responsable d’unité d’intervention sociale peut évoluer vers des formations de niveau 7 comme le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS) et le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES).