Les séminaires UNAFORIS sur les méthodologies de recherche

    • Evènement
    • National
    • Recherche
Le Conseil d'administration de l'UNAFORIS a validé le lancement, dès 2024, d'un cycle de séminaires sur les méthodologies de recherche. Cette initiative, impulsée par le Conseil d'orientation UNAFORIS, vise à accompagner et soutenir les Établissements de Formation en Travail Social (EFTS) adhérents de l'Union dans leurs activités de recherche. Elle répond à une attente forte exprimée lors des ateliers prospectifs sur la recherche.

L'objectif de ce cycle est de démontrer comment des méthodologies issues d'autres champs disciplinaires peuvent alimenter et enrichir les recherches en travail social. Il ambitionne également de structurer une communauté de chercheurs au sein du réseau UNAFORIS, en favorisant les échanges autour des savoirs et des pratiques. Ce programme prendra la forme de plusieurs rencontres en présentiel, impliquant un groupe actif de chercheurs et de praticiens.

0
0

Deuxième séminaire : les approches cliniques (24 et 25 mars)

Après un premier séminaire consacré aux méthodes quantitatives, cette nouvelle phase a permis de montrer la diversité des approches de la recherche clinique.

Ce séminaire a abordé plusieurs aspects fondamentaux des méthodologies cliniques :

  • Une approche centrée sur la pratique : comment les cliniciens construisent-ils leurs pratiques et génèrent-ils des savoirs scientifiques ?
  • La subjectivité et la réflexivité : quelle place pour l'interaction entre le praticien et la personne accompagnée ?
  • L'articulation entre vision holiste et individualiste : comment les disciplines cliniques intègrent-elles les dimensions sociales et environnementales ?
  • Les méthodes qualitatives et inductives : l'importance des études de cas, des entretiens et des récits de vie.
  • Les enjeux éthiques : la responsabilité du chercheur et du praticien dans le respect des personnes accompagnées.

Cette édition, ouverte par Guy Cauquil, président du Conseil d’orientation de l’UNAFORIS et vice-président de l’ARSEEA Inkipit, a mis en débat plusieurs experts sur différents thèmes :

  • La clinique de l’activité du travail : Yvon Miossec, maître de conférences en psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
  • La psychologie clinique : Anne Levin, directrice du site de Lille de l’IRTS Hauts-de-France, psychologue clinicienne de formation et psychothérapeute.
  • La sociologie clinique : Vincent de Gaulejac, sociologue reconnu et professeur des universités émérite de sociologie clinique, et Président fondateur du Réseau international de sociologie clinique (RISC).
  • La clinique psychanalytique : Jean-Michel Klinger, psychiatre et président de l’Ecole Supérieure de Praxis Sociale et ancien médecin chef de département au Centre Hospitalier de Mulhouse.
0
0

Les apports communs des approches cliniques

Quelles que soient leurs spécificités, les approches cliniques partagent cinq principes fondamentaux :

  1. Affirmation de la spécificité du Sujet : reconnaissance de la singularité et subjectivité des individus.
  2. Prise en compte de l'altérité : interaction et reconnaissance mutuelle favorisant le dialogue.
  3. Production de connaissances par l’action : la connaissance émerge de la pratique.
  4. Complexité et causalité multifactorielle : appréhension globale des phénomènes sociaux.
  5. Dialogue et expression des différences : construction collective du sens et des solutions.
0
0

Une suite déjà en préparation

Dans la continuité de ces travaux, d'autres séminaires sont à venir :

  • L'approche juridique : comment le droit structure-t-il les interventions et les analyses ?
  • Les méthodes en histoire : intégrer une perspective temporelle dans l'analyse des phénomènes sociaux.

Ce cycle s'inscrit pleinement dans la volonté de l'UNAFORIS de favoriser une dynamique de recherche appliquée en travail social et de créer un espace de réflexion et d'innovation pour les chercheurs et professionnels du secteur.

0
0
Dernière modification
01/04/2025