UNAFORIS - Communiqué de presse – Protection de l'enfance : l'UNAFORIS appelle à une mobilisation pour des formations adaptées et innovantes
Une mobilisation urgente pour les formations en travail social
Lors de cette audition, l’UNAFORIS a insisté sur l’urgence d’investir dans des formations initiales et continues de qualité, adaptées aux réalités de terrain. Parmi les pistes discutées, un projet d’expérimentation innovant a été présenté, en collaboration avec le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE). Cette initiative complèterait l’offre de formation diplômes d’État.
Des enjeux prioritaires pour la protection de l’enfance
L’UNAFORIS a également alerté sur :
- La sélection et l’accompagnement des étudiants : la nécessité de revaloriser le statut des apprenants et d’améliorer leur accompagnement tout au long du cursus.
- L’attractivité des métiers du travail social : un enjeu majeur pour garantir un renouvellement des professionnels dans un secteur en tension.
- Le soutien à l’appareil de formation : en lien avec les recommandations du dernier rapport de la Caisse des Dépôts, qui préconise de développer l’apprentissage et d’engager une nouvelle dynamique via le programme « Compétences et Métiers d’Avenir ».
Un engagement pour des solutions partagées
Forte de son expertise et de son réseau national, l’UNAFORIS appelle à une coopération renforcée avec les parlementaires et les acteurs du champ social pour transformer les politiques publiques et répondre efficacement aux besoins de la protection de l’enfance. « Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus inclusif et solidaire pour les enfants et les professionnels qui les accompagnent », souligne l’UNAFORIS.
Contacts presse :
Chloé Altwegg-Boussac, Déléguée générale : chloe.altwegg-boussac@unaforis.eu
Amir Hajiyousefi, Chargé de communication et d’animation des territoires :amir.hajiyousefi@unaforis.eu