Modal'is

Dans le cadre de l'appel à projet DEFFINUM du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, le Projet Modal’IS se démarque comme l’un des 46 lauréats engagés dans l’hybridation des méthodes éducatives.

Axé sur l'hybridation des parcours de formation, le Projet Modal’IS se concentre sur le domaine de la formation au travail social pour moderniser les pratiques professionnelles des salariés et former aux pratiques numériques. L'hybridation de la formation est au cœur du projet Modal’IS dans une approche qui combine l'enseignement en présentiel avec l'utilisation judicieuse des ressources numériques. 

 

Cette méthode flexible et interactive vise à offrir une expérience d'apprentissage enrichissante et adaptable aux besoins individuels des apprenants. Porté par l’UNAFORIS au sein d’un consortium de 16 partenaires dont la plupart sont des établissements adhérents, le projet Modal’IS se divise en quatre briques :

  • La première se concentre sur la conception de parcours de formation hybride pour professionnaliser le secteur éducatif et social. 
  • La deuxième vise à créer et partager des ressources numériques pour enrichir les cursus diplômants, principalement le DEAES. 
  • La troisième construit un tiers-lieu virtuel pour favoriser les échanges professionnels. 
  • Enfin, la quatrième évalue le projet dans son ensemble. 

Ce projet ambitieux, qui se terminera en décembre 2025, met en avant l'importance de préserver l'aspect humain de la formation, de respecter l’essence même du monde social, tout en intégrant le numérique comme un outil d'amélioration pour les formateurs et les apprenants. Cette initiative collaborative vise à façonner l'avenir de la formation au travail social dans un monde de plus en plus digitalisé.

0
0