Enseignement supérieur

Les bidiplomations Diplôme de l’Enseignement supérieur / diplômes d’État de travail social existent depuis longtemps. Cependant, l'obtention du grade de licence en 2018 pour les formations d'éducateur spécialisé (DEES), d'éducateur technique spécialisé (DEETS), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d'assistant de service social (DEASS), ou de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), ainsi que l'intégration de ces formations sur Parcoursup, ont accéléré le processus d'inscription des EFTS dans le champ de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Ce que fait l’UNAFORIS sur le sujet :

L'UNAFORIS favorise l'articulation entre les formations universitaires (BUT, licences, masters) et les diplômes d'État en travail social, en suscitant la mise en place de coopérations équilibrées dans un esprit de réciprocité, tout en valorisant les atouts des formations en intervention sociale, ancrées sur les terrains professionnels. Pour cela, nous collaborons avec la DGCS, la DGESIP ainsi qu'avec France Universités. Nous sommes systématiquement auditionnés dans le cadre des réformes et réingénieries, et participons activement à leur appropriation par les acteurs.

Enfin, l'UNAFORIS soutient le développement de la production de connaissances au sein des EFTS et anime une communauté de chercheurs.

 

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet :

Informations à venir

Voir nos articles sur ce thème