Participation des personnes accompagnées / Inclusion

Le secteur de la petite enfance fait l’objet de besoins cruciaux et est touchée de plein fouet par la crise d'attractivité des métiers et des formations du secteur.

Ce que fait l’UNAFORIS sur le sujet :

Au deuxième semestre 2023, l’UNAFORIS a intégré le groupe de travail « Parcours et formation » du Comité de filière petite enfance (CFPE). Mis en place en novembre 2021 et structuré autour de six groupes de travail, ce comité vise à développer une gestion prévisionnelle territoriale et nationale partagée des emplois et des compétences. Cela permettra de faire face à la pénurie de professionnels de la petite enfance, tant au niveau national que local, et d'encourager le développement futur de l’offre d’accueil. Le comité répond également au sentiment de manque de reconnaissance des professionnels et à leur besoin de réaffirmer le sens de leur activité, en œuvrant à améliorer l’attractivité des métiers de la petite enfance, notamment en ce qui concerne la rémunération et le parcours de carrière.

En écho à cette implication, l’UNAFORIS a centré sa journée réseau de mars 2024 sur la question de l’enfance. Elisabeth Laithier, Adjointe au maire de Nancy et présidente du CFPE, est venue rencontrer les directions et gouvernances des EFTS. 

Parallèlement, un repérage des adhérents impliqués sur ces questions a été engagé par l’Union afin de lancer une réflexion collective et de porter la voix des établissements auprès des pouvoirs publics.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet :

L’UNAFORIS regroupe la plupart des EFTS proposant le Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants.

Voir nos articles sur ce thème