Protection de l'enfance

Le secteur de la protection de l'enfance fait l’objet de besoins cruciaux et est touchée de plein fouet par la crise d'attractivité des métiers et des formations du secteur.

Ce que fait l’UNAFORIS sur le sujet :

L'UNAFORIS est membre du bureau du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE), instance nationale placée auprès de la Première ministre et chargée d'émettre des avis et de formuler toutes propositions utiles relatives à la prévention et à la protection de l'enfance. 

En écho à cette implication, l'UNAFORIS a centré sa journée réseau de mars 2024 sur la question de l'enfance. Anne Devreese, présidente du CNPE, est venue rencontrer les directions et gouvernances des EFTS adhérents.

L'UNAFORIS participe également au Comité d'entente consultatif de la protection de l'enfance, porté par le Défenseur des droits, et soutient la consultation annuelle des enfants, pilotée par le Défenseur des enfants. 

En 2023, cette consultation portait sur le thème « Le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture », et, comme chaque année, a nourri le rapport annuel du DDD sur ce sujet.

Ce que proposent les établissements de formation en travail social sur le sujet :

Informations à venir

Voir nos articles sur ce thème