Qui sommes-nous ?

L’UNAFORIS est l’Union Nationale des Acteurs de la Formation et de la Recherche en Intervention Sociale.

Présentation de l'UNAFORIS

Créée en 2008, elle réunit la plupart des établissements de formation en travail social (EFTS) de France.

Ses membres sont des acteurs majeurs des politiques publiques, dans les domaines du travail social, de l’animation, de l’insertion et de la santé. Ils portent résolument, tant politiquement que dans leurs actions au quotidien, un esprit d’unité, de coopération, de conseil et de qualité d’intervention tels que ces principes et valeurs figurent dans la législation au titre de l’action sociale et médico-sociale et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ils contribuent, tant sur le plan national, territorial qu’international, à la cohésion sociale des territoires, elle-même socle de tout développement et de citoyenneté.

Leur offre de formation va de l’accès à une première qualification professionnelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Elle inclue des activités de formation professionnelle continue tout au long de la vie et de recherche.

L’Union rassemble et représente ses adhérents autour d’un projet politique commun.

Nos statuts (817.1 Ko)
0
0

Nos valeurs

Dans l’exercice de leurs missions, les membres de l’UNAFORIS s’engagent à se soutenir, à respecter et à mettre en œuvre l’ensemble des valeurs et des principes d’action inscrits dans la Charte d’engagement de l’UNION, que ce soit au sein de l’UNION elle-même que dans leurs territoires d’intervention.

1
0

Nos missions

L’UNAFORIS a pour mission de :

  • Soutenir ses adhérents et créer les conditions d’une culture commune tout en respectant la diversité des organisations socio-économiques.
  • Représenter, en tant que de besoin, tant au niveau régional que national, les réseaux constitués en son sein.
  • Favoriser les échanges afin de créer des synergies et coopérations que ce soit avec les acteurs de la formation publics et privés, mais également avec les syndicats de branche, l’économie sociale et solidaire ainsi que les représentants des organisations syndicales de salariés représentatives.
  • Accompagner et soutenir les expérimentations et pratiques innovantes en travail social et interventions sociales ainsi que leurs évaluations.
  • Promouvoir et développer la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche et les coopérations internationales.
  • Participer à l’élaboration des politiques publiques, à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
  • Soutenir et conseiller l’offre de formation, d’ingénierie, de certification et de recherche, 
  • Développer les liens avec les représentations des familles et des personnes accompagnées pour faire évoluer l’offre du secteur conformément aux attentes des aidants non professionnels.
0
0

Notre gouvernance et nos instances nationales

Les instances nationales de l’UNAFORIS sont : 

  • L’Assemblée générale : c’est l’organe souverain de l’association. L’assemblée générale est composée de l’ensemble des adhérents. 

 

  • Le Conseil d’administration : il définit la politique et les orientations générales de l’Union, et les modalités de leur mise en œuvre. Il est composé de trente membres. Certains de ses membres sont élus par les plateformes régionales de l’UNAFORIS, les autres sont élus par l’assemblée générale. 

Le conseil d’administration est présidé par Marcel Jaeger, Président de l’UNAFORIS

 

  • Le Bureau : le Bureau de l'Union est élu par le Conseil d’administration pour suivre les affaires qui lui sont déléguées.

Les membres du bureau sont :

Marcel Jaeger, Président

Philipe Ropers et Jean Pineau, Vice-Présidents

Olivier Jeanne, Trésorier

Cyriaque Cacheux, secrétaire à la vie associative

Germaine Peyronnet

Jean Michel Klinger

 

  • Le Conseil des régions : Le Conseil des régions est composé d’un représentant de chacune des plateformes régionales de l’UNAFORIS. Il apporte son concours au Conseil d’administration sur les politiques à mettre en œuvre, l’organisation et le développement de l’offre de formation à partir de ses analyses et propositions fondées sur une l’observation des politiques et des pratiques territoriales. Il fait connaitre sur les territoires auprès des adhérents, des pouvoirs publics et des différents acteurs de l’action sociale les travaux et connaissances produites par l’union. 

Le Conseil des régions de l’UNAFORIS est coprésidé par Eric Santamaria et Philippe Ropers.

 

  • Le Conseil d’orientation : Le Conseil d’orientation est une instance d’échange, de consultation et de proposition pour le Conseil d’administration sur tout sujet ayant un lien avec l’activité des organismes de formation adhérents. Il est ouvert à d’autres acteurs, principalement, de l’intervention sociale, de la formation professionnelle, de l’économie sociale et solidaire, de l’animation et de la santé. 

Ses participants sont choisis par le Conseil d’administration. Ils peuvent être choisis en dehors des membres de l’Union.

Le Conseil d’orientation est présidé par Guy Cauquil

 

  • Les Commissions spécialisées : Les Commissions spécialisées sont des organes d’aide à la décision. Elles sont créées par le Conseil d’administration. Elles émettent des avis consultatifs à l’adresse du Conseil d’administration.

A L’heure actuelle, trois commissions ont été créées par le Conseil d’administration.

Commission spécialisée Formation diplômante, présidée par Chantal Mazaeff, avec Olivier Jeanne comme référent du Bureau

Commission spécialisée sur les stratégies et développements des EFTS, présidée par Philippe Ropers, avec Jean Pineau comme référent du Bureau

Commission spécialisée Formation tout au long de la vie, présidée par Philippe Fofana, avec Cyriaque Cacheux comme référent du Bureau

1
0

Nos plateformes régionales de l’UNAFORIS

L’Union est organisée, régionalement ou inter-régionalement, en plateforme ou autre modèle pour mener à bien des actions territoriales répondant à ses missions. Elle soutient ses adhérents afin d’assurer une représentation dans toutes les instances déconcentrées et décentralisées. 

17 plateformes sont constituées, sur la base des régions administratives : 13 régions métropolitaines et 4 collectivités ultra-marines (Guyane, Martinique, Guadeloupe et Réunion/Mayotte).

0
0

Nos adhérents

Les membres de l’Union sont des organismes de formation ou de recherche à caractère non-lucratif, de droit privé ou public, intervenant dans le champ du travail social, de l’intervention sociale, de l’économie sociale et solidaire, de l’animation, de la santé et de l’insertion engagés à :

  • Respecter les valeurs et principes inscrits dans les statuts et dans la Chartre de l’Union.
  • Former tous les acteurs dans le cadre de la formation professionnelle initiale et tout au long de la vie.
  • Développer des études et recherches dans le champ de l’intervention sociale
  • Participer à une action régionale ou interrégionale telle que prévue par les présents statuts.
1
0

Notre équipe permanente

Chloé Altwegg-Boussac

Déléguée générale

Catherine Calaguas

Assistante comptable et logistique

Sarah Delimi

Chargée de mission ingénierie de formation

Amir Hajiyousefi

Chargé de communication et 

d’animation des territoires

Francine Klein

Assistante administrative

Benoit Kus

Chargé de projets

Laurent Plos

Assistant de direction

Mathilde Yahiaoui

Chargée de mission politiques publiques 

et formations