Titre moniteur atelier

Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles depuis 2018, le Titre de Moniteur d’Atelier (TMA) est un titre de niveau IV proposé par la CPNE-FP et l’OPCO Santé.

Le moniteur d’atelier est un travailleur social chargé de l'encadrement de personnes en situation de handicap ou d'inadaptation accueillies dans des structures de travail protégé, Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et Entreprises adaptées (EA). On compte en France plus de 1460 ESAT et 244 EA, qui emploient plus de 46000 salariés et accueillent environ 108 000 travailleurs handicapés.

Les activités du moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :

  • L’accompagnement des travailleurs handicapés au sein d’une équipe pluri-professionnelle,
  • L’animation et l’organisation de la production de biens ou de services,
  • La gestion et le développement des compétences individuelles des personnes en situation de handicap.

L’UNAFORIS a joué un rôle important de facilitatrice, médiatrice et coordinatrice dans la mise en place de ce projet, déployé initialement dans le cadre d’un partenariat national UNAFORIS-AFPA et associant les territoires d’une quinzaine d’adhérents du réseau UNAFORIS en lien avec des antennes de l’AFPA 

L’année 2023 a été consacrée à l’établissement du bilan de la mise en œuvre du titre moniteur d’atelier, en vue du renouvellement de son enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Début de 2024, un nouvel appel d’offre a été ouvert sur lequel plusieurs EFTS adhérents se sont positionnés. 

0
0