ENS - École normale sociale
Sommaire
Adresse
2 rue de torcy
75018 Paris
France
Fait partie de
Présentation
Laboratoire de travail social
(établissement d'enseignement supérieur privé)
Une adresse, 3 expertises : Formation / Action / Intégration
L’ENS est une structure unique où cohabitent, main dans la main, un centre de formation, un centre social et un pôle linguistique. Sa particularité repose sur des échanges permanents entre ces trois entités.
En plein cœur du quartier La Chapelle, 18e arrondissement de Paris, c’est un lieu de rencontre où les solidarités prennent vie autour des étudiants, des professionnels, des habitants et des bénévoles.
Un centre de formation préparant au Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS) et aux diplômes de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS) et proposant des formations courtes et continues certifiées pour les intervenants et travailleurs sociaux. Les publics sont des étudiants, des professionnels ou des bénévoles.
Pour enrichir leur formation théorique, les apprenants peuvent bénéficier d’un terrain d’application réel avec l’Espace Torcy.
Un centre social, l’Espace Torcy. Lieu d’animation crée en 1987, c’est un espace privilégié participatif et d’entraide où les travailleurs sociaux agissent main dans la main avec les habitants : les projets sont construits pour et avec eux. La création de ce lien social et de solidarité de proximité est basée sur une multiculturalité intergénérationnelle qui fait toute la richesse du quartier de la Chapelle.
Un centre sociolinguistique. Il a pour but de faciliter l’intégration sociale et l’insertion professionnelle par l’apprentissage de la langue française. Il propose des formations diplômantes à destination des primo-arrivants, scolarisés ou non dans leur pays d’origine. Il est centre d’examen agréé pour le DILF.
Ces 3 pôles complémentaires sont au cœur de l’identité de l’École Normale Sociale. Cette synergie dynamique lui permet de s’adapter constamment aux nouveaux besoins des territoires et aux problématiques des différents publics, c’est ce qui fait aujourd’hui toute la particularité de l’ENS.
L’ambition de ce projet associatif est de contribuer à une société plus solidaire et de promouvoir l’épanouissement des personnes en privilégiant des méthodes participatives d’échange d’idées et de compétences au service de la formation et du vivre ensemble.
Véritable lieu de solidarité et d’échanges entre étudiants, formateurs, publics, habitants et professionnels de l’action sociale : l’ENS a toujours sa porte ouverte !