Journée internationale du travail social 2018 : Edito du président de l'UNAFORIS

Le 08/03/2018

Journée internationale du travail social du 20 mars 2018 :

La France sera présente cette année !

Notre Union se mobilise !

D'une part, par l'organisation d'un sondage sur les 3 valeurs communes à tous les travailleurs sociaux à travers le monde. Plus de 1400 personnes en formations ont répondu à notre sollicitation et nous les en remercions.

D'autre part, les établissements de formation proposent  des événements réunissant les étudiantes/es, les formateurs/rices, mais aussi les professionnels/les. Nous vous invitons à découvrir ces temps forts de rassemblement dans plusieurs lieux en France, qui montreront la vitalité des centres de formation dans l'intervention sociale sur les territoires (lien avec les événements organisés par les établissements de formation).

Le Haut Conseil du travail social s’est aussi mobilisé pour la première fois, en organisant une table ronde le 22 mars après-midi à Paris (lien vers l’invitation).

Aussi, la France sera à l’unisson des autres pays cette année, alors qu’une réunion européenne a lieu à Genève dans la même perspective (lien avec le programme).

L’UNAFORIS, depuis sa création a affirmé la nécessité pour les Etablissements de formation à l’intervention sociale, de travailler à construire une dimension internationale à leur activité. Dimension internationale pour permettre une mobilité aux étudiants et aux formateurs, les amener à coopérer à la construction de l’Europe et à participer à la solidarité internationale dans des valeurs démocratiques, apporter une ouverture dans les contenus de formation et de recherche, amener une prise de recul sur les politiques nationales, favoriser une notoriété pour les centres de formation et une attractivité pour les formations.

Le conseil d’administration de l'UNAFORIS a ainsi adopté une stratégie à l'international qui se décline sur différents axes d’investissement, réunies en 3 grandes fonctions :  intégrer la dimension internationale dans tous les travaux de l’UNAFORIS ; renforcer notre participation aux débats internationaux ; capitaliser, valoriser et faire connaître les actions et recherches menées.

L’Union contribue sous différentes formes au développement de cette dimension : groupes de travail, mandats, communication, événements, dont la conférence organisée en partenariat avec l’EASSW en juin 2017 à Paris qui a réuni plus de 1000 participants.

C’est en renforçant cette dimension internationale que nous favoriserons aussi une meilleure visibilité et une meilleure reconnaissance du travail et de l’intervention sociale dans la société.

Denis Vallance, Président de l'UNAFORIS

Journée internationale du travail social 2018