Les formations

Les diplômes du travail social sont définis par le Code de l’action sociale et des familles. Au total, on compte 14 diplômes, auxquels on ajoute les diplômes de l’animation et du paramédical.

Vidéo - Etudiants : pourquoi j'aime le travail social ?

Source : TSA, l'actualité de l'action sociale

Nos articles sur ce thème

Alternance intégrative (étudiants) Information aux étudiants  Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant les coordonnées des DRJSCS (service des formations sociales) que nous vous...
Autisme (étudiants-partenaires) L'offre de formation à l'autisme, lorsqu'elle sera connue, expérimentée et disponible sur tout le territoire national, sera accessible à tous les...
Diplôme Niveau de la formation Accès Points-clés
Animateur social Niveau IV
  • Sans le bac
L'intervention de ce professionnel s'inscrit dans un processus global d'animation d'un groupe de personnes et dans le cadre d'un projet institutionnel à objet sanitaire, social, éducatif,...
Directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale Niveau I
  • Après un niveau bac + 3
Les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale doivent assurer aux usagers une prise en charge individualisée de qualité, faciliter l’expression, la satisfaction des besoins, l’accès aux droits et l’exercice effectif de la citoyenneté.
Cadre de direction Niveau II
  • Après un niveau bac + 3
Les responsables d’une unité de travail assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre la direction et les équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations.
Accompagnant éducatif et social Niveau V
  • Sans le bac
CE NOUVEAU DIPLOME REUNIT LES FORMATIONS PASSEES D'AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE (DEAVS) ET D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE (DEAMP) AINSI QUE LA FONCTION D'ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH). LE DIPLOME D'ETAT LIE A CETTE PROFESSION CONSTITUE LE PREMIER NIVEAU DE QUALIFICATION DANS LE CHAMP DU TRAVAIL SOCIAL. POUR REPONDRE A LA DIVERSITE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT ET AUX POSSIBILITES DE MOBILITE PROFESSIONNELLE, LE DIPLOME SE COMPOSE D'UN SOCLE COMMUN ET DE TROIS SPECIALITES.
Assistant familial Niveau V
  • Sans le bac
L’assistant familial accueille de façon permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Cette formation est réservée aux professionnels déjà en poste.
Aide médico-psychologique Niveau V
  • Sans le bac
L’aide médico-psychologique accompagne au quotidien des personnes âgées ou handicapées dans les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements, etc.). Il a également un rôle d’encouragement et de soutien à la communication.
Auxiliaire de puériculture Niveau V
  • Sans le bac
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Aide soignant Niveau V
  • Sans le bac
L’aide-soignant dispense, en collaboration avec un infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Assistant de service social Niveau III
  • Avec le bac
L’assistant de service social intervient auprès de personnes confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il apporte une aide et un soutien, aussi bien psychologique, social que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
Auxiliaire de vie sociale Niveau V
  • Sans le bac
L’auxiliaire de vie sociale intervient en général au domicile des personnes qui ne peuvent assumer seules les tâches de la vie quotidienne (personnes âgées, familles, personnes handicapées, malades).
Conseiller en économie sociale familiale Niveau III
  • Avec le bac
Le conseiller en économie sociale familiale aide les individus, les familles et groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne par l’information, le conseil technique, l’organisation de formations.
Educateur de jeunes enfants Niveau III
  • Avec le bac
L’éducateur de jeunes enfants assure des fonctions d’accueil et d’éducation d’enfants âgés de 0 à 7 ans en relation avec leurs parents. Il les accompagne dans l’apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale.
Educateur spécialisé Niveau III
  • Avec le bac
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver l’autonomie, à développer les capacités de socialisation, d’intégration ou d’insertion. Il favorise également les actions de prévention.
Educateur technique spécialisé Niveau III
  • Avec le bac
L’éducateur technique spécialisé est à la fois éducateur et spécialiste d’une technique professionnelle qu’il transmet aux personnes dont il a la charge. Il est ainsi spécialiste de l’adaptation ou de la réadaptation professionnelle des jeunes ou des adultes.
Infirmier Niveau II
  • Avec le bac
L’infirmier évalue l’état de santé d’une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements.
Chargé de mission, chargé d'étude, conseiller technique Niveau I
  • Après un niveau bac + 3
Les titulaires du diplôme sont en capacité de conduire l’analyse de questions sociales complexes prenant en compte le cadre des politiques sociales, les contextes organisationnels et territoriaux, les problématiques sociales, familiales et individuelles. De plus, ils peuvent concevoir, mettre en œuvre, valoriser des études et des recherches fondées sur des approches pluridisciplinaires et participatives et, enfin, mobiliser, enrichir, exploiter les outils d’observation et de veille sociale.
Responsable d'animation Niveau III
  • Avec le bac
Le responsable d’animation peut occuper ses fonctions dans la direction ou directeur adjointe d’un équipement, type associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, du secteur médicosocial, entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire, et structures liées aux politiques de la ville.
Moniteur éducateur Niveau IV
  • Sans le bac
Le moniteur éducateur participe, en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée, à l’action éducative et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants, adolescents ou adultes en difficulté ou handicapés accueillis dans les institutions médico-sociales.
Médiateur familial Niveau II
  • Après un niveau bac + 3
Le médiateur familial accompagne les personnes en situation de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction du lien familial et d’aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.
Directeur de structure sociale ou de projet Niveau II
  • Après un niveau bac + 3
Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Technicien de l'intervention sociale et familiale Niveau IV
  • Sans le bac
Le technicien de l'intervention sociale et familiale intervient, sur le lieu de vie, auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières (décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap, etc.). Il épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, aide aux devoirs) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants.