Educateur(trice) spécialisé(e) (DEES)

L’éducateur(trice) spécialisé(e) est un(e) professionnel(le) du travail social. Il(elle) exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

--------------------------------------------------------

AttentionINFORMATION – REFORME DES DIPLOMES

La réforme de cinq diplômes du travail social - DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF – est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2018.

Parution au Journal Officiel du 23 août 2018

Les nouveaux diplômés obtiendront un diplôme de niveau II (bac + 3) et le grade de licence en 2021.

A NOTER - Les formations entamées avant le 1er septembre 2018 et la délivrance des diplômes d'Etat d'éducateur spécialisé jusqu'à la session d'examen 2020 restent régies par l'arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.

--------------------------------------------------------

 

Educateur spécialisé

L’éducateur(trice) spécialisé(e) est un(e) professionnel(le) du travail social. Il(elle) exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il(elle) accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion (Références : Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-41et D.451-41-1).

L’éducateur(trice) spécialisé(e) intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il(elle) favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il(elle) s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

La profession

L’éducateur(trice) spécialisé(e) travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il(elle) contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L’éducateur(trice) spécialisé(e)contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes.

Il(elle) favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.

Il(elle) aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

L’éducateur(trice) spécialisé(e) établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels.

Dans sa pratique, il(elle) adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il(elle) s’adapte à l’autre en se rendant disponible.

Il(elle) est amené(e) à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.

Il(elle) s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il(elle) partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés.

Il(elle) conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en œuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité.

Il(elle) émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il(elle) travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

L’exercice professionnel

L’éducateur(trice) spécialisé(e) intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion.

Il(elle) travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.

En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il(elle) est amené(e) à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d’actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il(elle) est en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.

L’éducateur(trice) spécialisé(e)est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il(elle) agit et intervient. Il(elle) intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés.

Public concerné et champs d’intervention

  • Public : Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap ...
  • Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), ...
  • Politiques sociales : Protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, ...
  • Lieux d’intervention : Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux...

Les conditions d’admission

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  1. Etre titulaire du baccalauréat ;
  2. Etre titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  3. Bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

Les candidats lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation doivent faire leur demande sur Parcoursup à partir du mois de janvier 2019.

Les candidats ne relevant pas de Parcoursup doivent s’adresser directement au centre de formation de leur choix (cf. bloc gris à droite « Etablissements proposant cette formation »).

A NOTER : A l'entrée en formation, les candidats font l'objet d'un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l'issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d'un allègement de formation dans la limite d'un tiers de la durée de la formation. Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite de plus d'un tiers.

A NOTER : La plupart des centres de formation en travail social proposent des préparations des candidats à l’entrée en formation. Pour en savoir plus, consulter les sites des centres de formation.

Portrait d'étudiants en travail social

Julien Huet, en formation ES à l'IRTS-IDS Normandie

Source : TSA, l'actualité de l'action sociale

Les modes d’accès

La formation est accessible :

  • en formation initiale (voie directe), financée par les Conseils régionaux,
  • en situation d’emploi, financée par l’employeur,
  • en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, financée par l’employeur,
  • dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

La formation

La formation comporte 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Contenu de la formation

La formation est organisée autour de 4 Domaines de Formation (DF) :

  • DF1 : La relation éducative spécialisée (500 h)
  • DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 h)
  • DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 h)
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 h)

 

Le socle commun de compétences et de connaissances prévu à l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles est composé de compétences communes et de compétences partagées.

  • Les compétences communes sont identiques pour les diplômes de niveau II (DEASS, DECESF, DEEJE, DEES, DEETS). Elles sont énumérées dans les domaines de compétences 3 et 4 des référentiels de compétences de ces diplômes.

Les compétences communes sont transférables entre les diplômes et donnent lieu à dispense d'épreuve.

  • Les compétences partagées sont des compétences qui se trouvent dans les domaines de compétences 1 et 2 pour les diplômes de niveau II (DEASS, DECESF, DEEJE, DEES, DEETS), qui intègrent des spécificités, en fonction du contexte d'intervention et des conditions d'exercice particulières des métiers auxquels ces diplômes préparent.

Ces compétences partagées sont les suivantes :

- accueillir, favoriser l'expression et l'autonomie des personnes ;

- analyser la demande et les besoins ;

- évaluer une situation ;

- concevoir un projet ;

- concevoir une intervention ;

- évaluer, ajuster son action ;

- mobiliser les ressources de la personne et favoriser sa participation ;

- accompagner une personne ;

- favoriser l'accès aux droits.

Des connaissances communes aux différents diplômes visés au présent arrêté sont nécessaires pour l'acquisition de ces compétences partagées. Ces connaissances communes sont identifiées dans certaines unités de formation des domaines de formation 1 et 2 des référentiels de formation. Elles s'inscrivent dans les thématiques de formation suivantes :

- histoire du travail social et des métiers ;

- éthique et valeurs en travail social ;

- connaissances des publics ;

- initiation à la démarche de recherche ;

- accès aux droits ;

- participation et citoyenneté des personnes accompagnées.

Les connaissances communes donnent lieu à allègement de formation.

 

Les quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche » recouvrant les contenus suivants :

  • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
  • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
  • Techniques de recherches bibliographiques.
  • Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
  • Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel

 

Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la durée totale obligatoire de la formation pratique est de 60 semaines (2 100 heures). Elle se déroule sous la forme de trois périodes de formation pratique :

  • la première période de formation pratique d'au moins 8 semaines est suivie au cours des deux premiers semestres. Cette période peut être scindée en deux fois quatre semaines. Elle peut se dérouler sur deux sites qualifiants. La totalité de cette formation pratique est effectuée auprès d'un référent professionnel éducateur spécialisé ;
  • les deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 52 semaines. Elles peuvent se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Au moins les deux tiers de ces formations pratiques sont effectués auprès d'un référent professionnel éducateur spécialisé.

A NOTER : Les stages de plus de deux mois ouvrent droit à gratification selon le statut de l’étudiant.

A NOTER : Pour les candidats n'ayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de formation pratique minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation. Cette période de formation pratique minimale est de 16 semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de 8 semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation. Les titulaires du diplôme d'Etat d’assistant de service social, du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale, du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, et du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, sont dispensés des formations pratiques des deux derniers domaines de formation.

Quels que soient les domaines de compétences déjà validés par le candidat, cette période de formation pratique peut porter sur la mise en œuvre des compétences de l'ensemble des domaines de compétence du diplôme.

Le directeur ou le chef d'établissement de formation établit avec chacun des candidats, sur proposition de la commission mentionnée à l'article D. 451-28-5, un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des certifications partielles dont il peut bénéficier.

Portrait d'étudiants en travail social

Ornella Mizzon, en formation ES à l'IRTS Champagne-Ardenne

Source : TSA, l'actualité de l'action sociale

La certification

La formation est sanctionnée par un diplôme d'Etat délivré par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification. Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation. Ces épreuves comprennent :

  • Domaine de certification 1 - La relation éducative spécialisée :
    • 1re épreuve : Présentation du parcours de formation ;
    • 2e épreuve : Mémoire de pratique professionnelle
  • Domaine de certification 2 - Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés :
    • 1re épreuve : Etude de situation individuelle ou collective ;
    • 2e épreuve : Projet éducatif spécialisé
  • Domaine de certification 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle :
    • 1re épreuve : Ecrits professionnels ;
    • 2e épreuve : Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles
  • Domaine de certification 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :
    • 1re épreuve : Analyse à partir d'une problématique territoriale ou partenariale ;
    • 2e épreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales

Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.

En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d'Etat sont considérés comme acquis par les titulaires du diplôme d'Etat d'assistant de service social, du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.

--------------------------------------------------------

> REFERENCES <