IRTS Poitou-Charentes

L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Poitou-Charentes est un institut de formation professionnelle aux métiers de l’Intervention Sociale implanté sur les 4 départements du nord de la Nouvelle-Aquitaine. Il est géré par l’ARFISS (Association de Recherche, de Conseil, de Formation en Intervention Sociale et de Santé Poitou-Charentes).

L’IRTS exerce, dans le cadre d’une mission de service public, des activités de formation initiale, de formation tout au long de la vie, de formation supérieure, de conseil, d’animation, de recherche et d’expertise.

Il prépare chaque année environ 3 000 personnes aux différents métiers du secteur social et médico-social autour de 4 modes de qualification :

  • Les formations initiales, structurées par des Diplômes d’État du niveau V au niveau I,
  • La formation initiale par la voie de l’apprentissage
  • La formation tout au long de la vie, permettant d’accéder aux Diplômes d’État, à certaines formations universitaires, à des modules de mise à niveau des connaissances et des compétences professionnelles, à des spécialisations,
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) avec un accompagnement spécifique pour cette démarche menant aux diplômes d’État.

La stratégie de l’institution est de concilier une inscription territoriale forte sur l’ensemble des départements du nord de la Nouvelle-Aquitaine en relation étroite avec employeurs et professionnels du secteur. Ses dispositifs de formation sont élaborés dans le souci d’une proximité territoriale facilitant l’accès au plus grand nombre  et d’un partenariat avec des acteurs locaux.

Formations diplômantes