Les grands domaines d’intervention

Le 22/02/2019

Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l’accompagnement social et familial, l’éducation et l’inclusion, l’accompagnement au domicile et les services à la personne, l’animation, l’ingénierie sociale, l’encadrement et le paramédical.

 

  • Le domaine de l’ACCOMPAGMENT SOCIAL ET FAMILIAL constitue sans doute le plus ancien, puisque la formation la plus connue, l’assistante sociale, apparaît au début du XXe siècle (1932). Ces métiers visent principalement à l’amélioration des conditions de vie des personnes et des familles sur le plan social, économique et culturel. On retrouve dans ce groupe les assistants de service social, les conseillers en économie sociale familiale, les accompagnants éducatifs et sociaux, ainsi que les médiateurs familiaux.

 

  • Le domaine de l'ÉDUCATION ET L’INCLUSION s’origine dans la prise en charge de l’enfance inadaptée. La figure centrale de ce groupe est incarnée par l’éducateur spécialisé, auquel s’agrègent sur des segments plus spécialisés, les éducateurs de jeunes enfants, les éducateurs techniques spécialisés, les moniteurs éducateurs et les accompagnants éducatifs et sociaux. Les métiers éducatifs contribuent à l’éducation d’un public en tenant compte de son handicap physique, sensoriel, intellectuel ou de sa situation sociale.

 

  • Le domaine de l'ACCOMPAGNEMENT AU DOMICILE ET LES SERVICES A LA PERSONNE est à la fois très ancien dans son existence et très récent dans sa structuration et sa professionnalisation. Il comprend la prise en charge au domicile de l’intervenant des adultes âgés, handicapés ou des enfants en difficulté relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il comprend essentiellement les accompagnants éducatifs et sociaux, les techniciens de l’intervention sociale et familiale, et les assistants familiaux.

 

  • Le domaine de l'ENCADREMENT constitue un secteur important compte tenu de la croissance de leurs effectifs au cours des dernières années. Il s’agit plutôt d’une fonction que d’un métier proprement dit. Cette fonction recouvre à la fois les activités d’encadrement d’équipe ou de service d’intervention sociale et de direction d’établissement.

 

  • Le domaine de l'INGENIERIE SOCIALE porte sur les activités dites « d’expertise sociale » à travers le diplôme d’ingénieur social (expert des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale).

 

  • Le domaine de l'ANIMATION est apparu dans le courant des années 60 dans la filiation de l’éducation populaire, en accompagnement du développement des politiques socioculturelles. Ce groupe professionnel rassemble notamment sous l’appellation Animation sociale à la fois des personnels en charge d’actions de prévention, d’insertion sociale et professionnelle, mais aussi de préservation de la vie sociale de certaines populations, à l’exemple des personnes âgées. Ce groupe comprend ainsi une multitude de professions, qui relèvent de différents registres de compétences administratives, culturelles, de la jeunesse et des sports, et des affaires sociales.

 

  • Le domaine du PARAMÉDICAL est parfois assuré par les établissements en travail social, mais le plus souvent dans le cadre de partenariats avec des établissements de formation spécialisés. Il est cependant important que des parcours de formation puissent être proposés tout au long de la vie, pour pouvoir passer du social au paramédical et vice et versa.