Réseaunance | n°20 | Travailleurs pairs : une formation professionnalisante mise en place par l'IRTESS Bourgogne

Le 27/11/2020

RéseaunanceLa rubrique « Réseaunance » a pour but de valoriser les activités des EFTS adhérents de type innovation, réalisations pédagogiques, etc., mais aussi des expériences de « vie », des projets personnels d’étudiants ou de professionnels, originaux et conduits dans le cadre d’une formation sociale.

Travailleurs pairs : une formation professionnalisante mise en place par l'IRTESS Bourgogne

- Présentation par l’IRTESS, Institut régional supérieur de travail éducatif et social de Bourgogne, situé à Dijon, et adhérent à l’UNAFORIS -

 

L’IRTESS propose une nouvelle formation « Travailleurs pairs » dans le cadre de l'appel à projets « Démocratie en Santé » initié par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) Bourgogne Franche-Comté.

Le dispositif est destiné à former des pair-aidants qui par leur partage d’expérience et les compétences visées tout au long de la formation contribueront à s’engager dans l’accompagnement et dans les soins des personnes grâce à des actions motivationnelles et psycho-éducatives.

Les PUBLICS : Toutes personnes rétablies et/ou en cours de rétablissement aptes à s’engager dans une relation d’aide.

La pair-aidance c’est quoi ?

La pair-aidance, c’est-à-dire le travail relationnel par les pairs, est une rencontre entre plusieurs champs théoriques et une conviction forte pour participer à la rénovation démocratique des institutions du soin, de la réadaptation et de la protection. Le parti pris, dans le cadre ce projet est celui de promouvoir une nouvelle représentation collective du « malade », et de professionnaliser une présence « paire » dans les lieux d’intervention du secteur social, médico-social et sanitaire. C’est en ce point de convergence éthique et politique que peut se situer une compatibilité entre une formation à visée professionnalisante et un soutien à l’émergence de la parité dans nos sociétés modernes".

S’engager dans une pratique nécessitant de prendre soin de soi

Le parti pris est celui de promouvoir une nouvelle représentation collective du « malade », et de professionnaliser une présence « paire » dans les lieux d’intervention du secteur social, médico-social et sanitaire.

L’IRTESS de Bourgogne propose cette formation afin de sensibiliser au modèle du rétablissement, dans une acception large, afin de s’appuyer sur les leviers de ce processus dans la relation d’aide, d’engager une réflexion autour des questions de positionnement, de déontologie et de confidentialité, enfin d’étayer les outils de communication et ses déclinaisons pratiques.

Il est question de « renouer avec le soin » et reconnaître aux patients le droit de se soigner eux-mêmes, de s’auto-former, d’auto-gérer leur souffrance et de s’entraider.

OBJECTIFS de la formation 

> S’engager dans une pratique nécessitant de prendre soin de soi

> S’approprier le processus de rétablissement et ses leviers dans la relation d’aide

> Appréhender la relation d’aide et ses conflits

> Engager une réflexion autour des questions de positionnement, de déontologie et de confidentialité 

> Etayer les outils de communication et ses déclinaisons pratiques

Une formation organisée en quatre phases

D’une durée de 209 h (stages inclus), cette formation débutera le 19 janvier 2021 pour se terminer le 19 mai 2022.

  • Phase de positionnement (48h)
  • Phase de professionnalisation (72h)
  • Phase de spécialisation (50h)
  • Phase d’outillage méthodologique (36h)

L’admission des candidats en formation est validée par le directeur de l’établissement après avis d’une commission d’admission. Celle-ci est prononcée après examen des éléments figurant dans le dossier de candidature, complété par un entretien destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat.

La formation est entièrement subventionnée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA).

Concernant les modalités pédagogiques …

Les cours sont regroupés sur des périodes de 2 ou 3 jours consécutifs sur une amplitude pédagogique de 16 mois et en petit groupe de 10 stagiaires maximum.

Cette formation est également organisée en Blocs de Compétences (BC) :

  • BC 1: Appréhender son parcours de vie (18h)
  • BC 2: Comprendre le développement de la personne (12h)
  • BC 3 : Expérimenter des outils de développement personnel pour soi et pour les autres (18h)
  • BC 4: Se situer par rapport au travail pair (15h)
  • BC 5: Favoriser la participation des personnes (21h)
  • BC 6 : Savoir transmettre son expérience (18h)
  • BC 7 : Connaître les processus de catégorisation et les leviers de dé-stigmatisation (6h)
  • BC 8 : Comprendre l'intervention dans une organisation du travail (12h)
  • BC 9 : Acquérir la méthodologie de conduite de projets et d’accompagnement (18h)

A retenir…

Plus d’informations