Réseaunance | N°32 | Réseau de recherche HYBRIDA-IS, le premier réseau international de recherche en intervention sociale (universités-écoles de travail social)

Le 12/01/2022

RéseaunanceLa rubrique « Réseaunance » a pour but de valoriser les activités des EFTS adhérents de type innovation, réalisations pédagogiques, etc., mais aussi des expériences de « vie », des projets personnels d’étudiants ou de professionnels, originaux et conduits dans le cadre d’une formation sociale.

 

Suite à l'article sur le GIS-METIS, Groupement d’intérêt scientifique – Méthodes, études et techniques en intervention sociale (article disponible ICI), nous vous proposons une présentation du GIS HYBRIDA-IS. A suivre : une présentation des autres GIS du secteur...

 

Réseau de recherche HYBRIDA-IS, le premier réseau international de recherche en intervention sociale (universités-écoles de travail social)

 

Présentation d’un réseau international et mixte universités-écoles en travail social, notamment des établissements de formation en travail social adhérents à l’UNAFORIS, composé de 23 équipes de recherche

HYBRIDA-IS en chiffres

Le 3 juin 2016 s'est tenue à Paris la réunion fondatrice du réseau qui a abouti à la création d'un GIS (Groupement d'Intérêt Scientifique)* le 1er juillet 2016.

Décembre 2021 : 23 équipes de recherche membres du GIS : 12 d’écoles de travail social françaises ; 9 labos universitaires français ; 2 Institut ou Haute Ecole étrangers (Lisbonne, Louvain-Namur). Et 19 chercheurs à titre individuel. Soit au total environ 90 chercheurs dans le champ de l’intervention sociale en France, Allemagne, Belgique, Portugal, Suisse, Québec.

* Note n° 963345SJUR du 11 janvier 1996 relative aux groupements d'intérêt scientifique (GIS)

« Fruit d'un partenariat scientifique destiné à fédérer des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche déterminé, les groupements d'intérêt scientifique (GIS) correspondent à une simple pratique contractuelle sans référence à un texte légal et réglementaire. (...) Le GIS est un contrat de coopération scientifique (...) ».

Pourquoi l'appellation HYBRIDA-IS

L'hybridité constitue un marqueur du réseau, à plusieurs titres :

  • une hybridité institutionnelle : l'association de labos universitaires, d'instituts en intervention sociale au sein d'universités et d'équipes de recherche d'écoles françaises en travail social ;
  • une hybridité disciplinaire et scientifique : la volonté de croiser différentes approches disciplinaires (sociologie ; psychologie ; anthropologie ; linguistique ; sciences de l'éducation ; philosophie ; sciences politiques) et même de courants théoriques dans l'approche de l'activité et des logiques d'action des acteurs ;
  • une hybridité des savoirs : la place donnée à l'activité des acteurs se traduit par le recours à des recherches conjointes ou collaboratives associant chercheurs, praticiens chercheurs et praticiens appelés de ce fait à croiser leurs savoirs respectifs.

Des enjeux scientifiques, institutionnels et professionnels

  • des enjeux scientifiques : structurer un champ de recherche en intervention sociale au sein de la communauté scientifique ;
  • des enjeux institutionnels et professionnels : contribuer ainsi à l'inscription opérationnelle des écoles en travail social dans le champ de l'ESR, au renforcement du dispositif de recherche au sein des EFTS, à la (re) professionnalisation du travail social et de la formation autour des pratiques du travail (du) social.

Objectif : structurer un véritable réseau de recherche autour d’une orientation scientifique qui présente un point fort aussi bien sur le plan scientifique que professionnel : « Métiers en actes/Actes de métier et dynamiques de professionnalisation ».

Colloque international porté par le GIS HYBRIDA-IS, en partenariat avec ASKORIA – 18/20 mai 2022, Rennes - Transformations des activités et des métiers du secteur social. Travail des frontières dans l'intervention sociale et la recherche – Plus d’informations ICI

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - -

 

Le groupement d'Intérêt scientifique (GIS)

L'équipe de direction

  • Directeur : Richard Wittorski (Professeur en sciences de l’éducation, CIRNEF Rouen), initiateur du réseau
  • Directeur adjoint : Philippe Lyet (Sociologue, EMA, coordonnateur scientifique Askoria)
  • Directrice-adjointe : Catherine Lenzi (Sociologue, Professeure à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES.SO/HETS-Genève), membre du Centre de recherches sociales (CERES HETS-HES/SO)
  • Directrice-adjointe : Florence tardif-Bourgoin (MC en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nanterre et membre du laboratoire CREF (Centre de recherche sur l’éducation et la formation).

     

Le Conseil du GIS : l’instance de pilotage du GIS, avec l’Assemblée générale annuelle.

  • Composition : un représentant de chaque membre institutionnel + 6 membres individuels élus par l’A.G. : S. Amaré ; J-C Dupuis ; C. Jondeau ; P. Lechaux ; S. Mezzena ; A. Moine.

Conseil scientifique : Président : Didier Demazière, sociologue, Dr de recherche CNRS : CSO/ Sciences Po.

Comité InterfaceS : il est présidé par Bertrand Coppin, D.G. IRTS Hauts de France.

Il est composé de représentants des milieux professionnels (ANDASS ; GNDA ; grandes associations, Drs des écoles sociales membres du GIS…)

Objectif : travailler les liens entre recherche et transformations du dispositif de formation.

 

- - - - - - - - - - - - - - - -

 

LES MEMBRES DU RESEAU HYBRIDA IS (décembre 2021)

9 laboratoires universitaires

Centre Max Weber (Lyon-St Etienne) (sociologie) ; CIRNEF Normandie (fusion du CERSE Université de Caen et de CIVIIC Université de Rouen) (sc. de l’éducation) ; CREAD Université de Rennes 2 (sc. de l’éducation) ; EMA Paris Cergy Université (sciences de l’éducation) ; EXPERICE de l'université de Paris 13 - axe de recherche "Le Sujet dans la Cité" (interdisciplinaire) ; LIRTES Université Paris Est Créteil (sciences de l’éducation) ; LPS axe 1 Toulouse (psycho sociale et du travail) ; ; Profeor-CIREL Université Lille 3 (sc. de l’éducation) ; UMR EFTS – Université Jean Jaurès Toulouse et ENSFEA (sc. de l’éducation).

12 Unités de recherche d’EFTS : Etablissements de formation en travail social

APRADIS Picardie ; ASKORIA (Bretagne) ; CERA (Groupement Buc Ressources IdF) ; CRI-EPSS Cergy-Pontoise ; ESPASS-ENSEIS Rhône-Alpes ; ETSUP Paris ; IESTS Nice ; IRTESS Bourgogne France Comté ; IRTS Franche-Comté Bourgogne ; IRTS Hauts de France ; IRTS Normandie Caen ; ITS Tours (LERFAS).

2 Instituts en travail social étranger : GEAC-Clissis ISSSL-Université de Lisbonne ; Cérias (Haute Ecole Louvain en Hainaut et Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg)

19 membres individuels

Sandrine Amaré (Ecole santé social sud est, Lyon)

Ingo Bolde (Institut du travail social / Université de Kassel, Allemagne)

Vincent Chaudet (ARIFTS Pays de Loire)

Yves Couturier (Ecole travail social/Université Sherbrooke)

Marie-Laure Derrien (sciences de l’informaion et de la communication)

Lucie Dumais (Ecole travail social UQAM, Montréal)

Jean Claude Dupuis (sciences de gestion ; Labo LISPE/IGS Paris)

Florence Fondeville (Erasme / Laboratoire psychologie sociale Toulouse)

Christian Jetté (Ecole travail social/UdM, Montréal)

Claire Jondeau (doctorante CIRNEF Rouen)

Patrick Lechaux (Escol-CIRCEFT/Paris 8)

Catherine Lenzi, Joëlle Libois, Sylvie Mezzena, Kim Stroumza (HETS Genève)

Alexandre Moine (ThéMA, Université de Besançon)

Alain Roquejoffre (sociologue)

Florence Tardif Bourgoin (CREF, Université de Nanterre)

Silvia Valentim (CRFPE Lille).