Revue de presse (Etats Généraux du Travail Social)

Le 23/04/2015
  • Quand quart-monde et travail social se rencontrent (Lien social, du 28 mai au 10 juin 2015)

Suivre une formation commune avec des familles que l'on rencontre le plus souvent en tant que professionnel du travail, dans le bureau du juge des enfants : tel est le défi lancé par un institut de formation de travailleurs sociaux. Récit d'un stage qui a permis de transformer l'appréhension initiale en confiance mutuelle. 

  • Faut-il réduire le nombre de diplômes ? (TSA, avril 2015)

Le récent rapport pour les Etats généraux du travail social défend une logique de diplôme unique et de socle commun de compétences par niveau de qualification. Les professionnels craignent de voir leurs professions déqualifiées. Une concertation sur ce sujet épineux vient de débuter. 

En février, Marisol Touraine et Ségolène Neuville avaient indiqué qu'elles chargeraient la députée Brigitte Bourguignon de plancher sur la réforme de l'architecture des diplômes ; au regard de sa lettre de mission, signée lundi 23 mars, l'élue devra aussi récapituler les besoins et contraintes du travail social du point de vue des personnes concernées, des travailleurs sociaux et des employeurs, et proposer les grandes lignes d'une refonte du travail social.

  • "Etats généraux du travail social" : les groupes de travail thématiques ont remis leurs rapports aux ministres (ASH, 27 février 2015)

Synthèses des échanges menés en 2014 dans les régions, les cinq rapports balaient l'organisation et les pratiques du secteur, la formation, ou encore la place des usagers. A venir, une concertation sur l'architecture des diplômes, puis un plan d'action global prévu à l'automne. 

Comme prévu, les cinq rapports issus des travaux préparatoires des états généraux du travail social ont été remis au ministère des Affaires sociales, mercredi 18 février dans la soirée, et vont désormais "faire l'objet d'une analyse détaillée", tandis qu'une mission va être confiée à la députée Brigitte Bourguignon (PS, Pas-de-Calais) pour "conduire une concertation spécifique sur les évolutions possibles de l'architecture des diplômes".

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion s'est déclarée, mercredi 18 février, devant des étudiants et des diplômés de l'ETSUP à Paris, "convaincue que les travailleurs sociaux ont une place essentielle dans la transmission des valeurs républicaines", cette rencontre précédant, de quelques heures, la remise au ministère des Affaires sociales des rapports des groupes de travail des "états généraux du travail social".

Le rapport sur la nouvelle architecture des diplômes, sujet épineux des "états généraux du travail social", a été validé, lundi 15 décembre, par la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l'intervention sociale. Ses grandes orientations : un diplôme par niveau de qualification, un socle commun de compétences par niveau, complété par des spécialités et "parcours optionnels".

Alors que le sixième comité de pilotage des "états généraux du travail social" s'est tenu le 27 novembre et que les discussions se poursuivent sur tout ce qui touche à l'organisation des services, aux formations et aux métiers, la communi­cation sur la démarche passe mal auprès des professionnels sur le terrain, plusieurs organisations ayant appelé à une manifestation "unitaire et nationale" le 12 décembre.

Dans la perspective des états généraux du travail social, qui devraient avoir lieu début 2015 mais dont la date n'a toujours pas été annoncée, l'UNAFORIS a rendu publiques, mardi 14 octobre, ses "10 contributions pour une stratégie de formation professionnelle qualifiante au service d'une politique nationale d'intervention sociale territorialisée", stratégie qui doit accompagner la "refondation du travail social" engagée dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.