Semaine internationale du travail social 2019 / Edito du président

Le 28/02/2019

 

Edito du président

Semaine internationale du travail social 2019 : La France se mobilise !

 

Suite au succès de la précédente édition grâce à une mobilisation des établissements de formation en travail social sur les territoires, notre réseau se mobilise cette année encore pour être à l’unisson des autres pays.

 

Du 18 au 22 mars 2019, les établissements de formation organisent des événements réunissant les étudiants/es, les formateurs/rices et les professionnels/les, qui, d’une manière ou d’une autre, permettent l’expression de la parole des personnes concernées d’ici ou d’ailleurs (en particulier, celles concernées par des parcours migratoires mais aussi les personnes en situation de handicap, pairs aidant, étudiants, etc.) (cf. événements organisés par les établissements de formation).

Le Haut Conseil du travail social (HCTS) se mobilise en organisant un événement public le 18 mars à l’Assemblée nationale (cf. invitation).

En parallèle, la Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) organise, dans le cadre de son travail de représentation aux Nations Unies, des événements à Genève et à New York. On peut déjà noter que le 20 mars une rencontre européenne est prévue à l’ONU à Genève sur le thème : Travail social, genre et sexualité: Vers l'autonomisation, l'égalité et l'inclusion (cf. page de l’IFSW).

 

Le réseau UNAFORIS développe les mobilités des étudiants et des formateurs, contribue à faire intégrer les formations sociales dans le système européen des formations, participe aux débats internationaux pour faire connaître l’intervention sociale française, et irrigue la réflexion française des travaux des autres pays.

Outre la mobilisation autour de cette semaine de valorisation du travail social, le réseau développe des accords ERASMUS + et des partenariats internationaux dans les Etablissements de formation en travail social (EFTS) ; développe la participation de la France dans les grands rendez-vous internationaux autour du travail social ;  a accueilli en France la conférence européenne EASSW en 2017 ; organise des ateliers d’échanges entre EFTS et des réunions d’un groupe de travail sur des projets collectifs.

«  L’UNAFORIS s’est aussi engagée à intégrer une dimension internationale à toutes ses activités et entend développer sa participation à la construction d’une contribution permanente de la France aux échanges et travaux européens et internationaux sur l’intervention sociale. » (Axe 5 du projet politique 2019-2021)

Aussi nous serons présents à la Conférence EASSW du 4 au 7 juin 2019 à Madrid et au Congrès AIFRIS du 2 au 5 juillet 2019 à Beyrouth, et nous initions une nouvelle association AFRIS France pour contribuer au développement de cette dimension.

Notre réseau favorise ainsi une meilleure visibilité de la richesse de l’intervention sociale dans la société.

 

Denis Vallance

Président de l'UNAFORIS