ITSRA - Institut de Travail Social de la Région Auvergne
Sommaire
Adresse
62 avenue Marx-Dormoy, BP 30327
63009 CLERMONT-FERRAND
France
Fait partie de
Présentation
L’Institut de Travail Social de la Région Auvergne est un établissement d’enseignement supérieur et professionnel dans le secteur social et médico-social du territoire auvergnat.
Situé à Clermont-Ferrand, l'ITSRA propose une vingtaine de formations couvrant les principaux métiers du secteur tels que les Diplômes d'État d'Assistant de Service Social, d'Éducateur de Jeunes Enfants, de Moniteur Éducateur…
La pédagogie mise en oeuvre dans les formations repose sur l’alternance intégrative fondée sur une complémentarité entre les savoirs théoriques et méthodologiques acquis en centre de formation et les situations professionnelles rencontrées pendant les périodes de stage.
Les périodes de stage constituent ainsi des temps de professionnalisation indispensables qui permettent aux apprenants d’expérimenter leur futur exercice professionnel :
- une opérationnalité dès la sortie de formation,
- des expériences concrètes auprès de publics divers,
- des postures et savoir-faire incontournables.
Formations diplômantes
Formations certifiantes
Surveillant de nuit
- Sans le BAC
Titre de Moniteur d’Atelier
- Sans le BAC
Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
- Après un niveau bac + 2
Assisant Maternel
- Sans le BAC
Autres formations
Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)
- Sans le BAC
Autres activités
International :
Pour certaines formations, les apprenants de l’ITSRA ont l'opportunité de réaliser des stages à l'étranger. Cette mobilité offre une précieuse occasion d'enrichir ses pratiques professionnelles tout en s'immergeant dans des contextes et des réalités variées du travail social.
L’ITSRA participe également à des projets de partenariat de l’enseignement supérieur et développe la mobilité internationale du personnel.
Validation des Acquis de l'Expérience :
L'ITSRA propose un accompagnement dédié pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), une voie permettant aux professionnels du secteur social et médico-social de faire reconnaître leurs compétences par un diplôme d’État.