Les dossiers de l'UNAFORIS Handicap

Contexte

Enseignement supérieurLa Loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a posé les jalons d’une volonté politique forte. Accueil, droit à la compensation, ressources, scolarité, insertion professionnelle, scolarité, accessibilité, démarche participative, citoyenneté, etc. sont autant de domaines inscrits au cœur de la législation pour le handicap.

Faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire constitue ainsi une priorité du gouvernement, rappelée lors du comité interministériel du handicap (CIH) du 20 septembre 2017. Cet objectif n’est pas nouveau mais reste d’actualité au regard de la situation des personnes handicapées sur le marché du travail. 

Toutefois, bien que des moyens significatifs, notamment sur le plan juridique, soient mis en œuvre, le chemin vers l’inclusion des personnes en situation de handicap reste semé d’embûches. Ce public est encore confronté à des difficultés majeures dans l’accès à l’emploi et dans ses parcours professionnels souvent fragmentés, auxquelles s’ajoutent régulièrement d’autres problématiques sociales et de santé.

Ce que fait l’UNAFORIS sur ce sujet

Au regard de ces éléments contextuels, l’UNAFORIS a souhaité se positionner comme un acteur force de propositions et d’actions innovantes et créatives, pour un meilleur accompagnement l’inclusion du public concerné, dans les formations, les métiers et les établissements de formation au travail social. 

OASIS Handicap

En 2012, l’UNAFORIS et l’association OETH (obligation d’emploi des travailleurs handicapés) se sont associées dans la mise en œuvre d’une action de pré-formation aux métiers du social, à destination des candidats en situation de handicap qui ont fait le choix des métiers du social et médico-social. Au travers d’actions de positionnement, de remise à niveau, de remobilisation, d’approche métiers et de pré qualification, le dispositif OASIS-Handicap les accompagne vers la consolidation et la validation des pré-requis nécessaires pour accéder à une formation diplômante ou qualifiante dans l’intervention sociale (cf. page dédiée). Coordonné nationalement par l’UNAFORIS depuis 2015, et financé par OETH, le déploiement progressif de ce dispositif a permis d’atteindre aujourd’hui une couverture de l’ensemble des régions métropolitaines et de l’Ile de la Réunion, avec au total 25 sites de formation répartis dans 13 régions.  

UNAFORIS et OETH ont signé en septembre 2020, une convention de partenariat venant renforcer leur engagement à coopérer sur de nouveaux projets au-delà du succès d’OASIS-Handicap (cf. présentation ci-dessous). Un certain nombre d’axes de partenariats ont été définis autour de l’accès à la formation (notamment en favorisant les contrats d’alternance et en particulier l’apprentissage), du développement et de la valorisation de compétences, de la sécurisation des parcours, de l’insertion professionnelle et de l’emploi accompagné  des personnes en situations de Handicap. Le développement de formations à destination des cadres et managers ainsi que sur la paire-aidance avec une articulation santé-social, sont aussi apparus comme des points saillants à développer dans le cadre de ce partenariat.

Le Titre Moniteur d’Atelier (TMA)

Expérimentation moniteur d'atelier  Le moniteur d’atelier est un professionnel qui exerce son métier dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA), auprès de personnes adultes en situation de handicap. Ses missions sont :

  • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

L’UNAFORIS participe à la coordination du dispositif d’accès à la formation Moniteur d’atelier, titre à finalité professionnelle de niveau IV, conçu et mis en place par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNE-FP), avec l’active coopération de l’UNAFORIS et de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Autisme

Une certification de compétences UNAFORIS intitulée : Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme, a été enregistrée sur le Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RS5291).

En parallèle, une autre certification UNAFORIS intitulée : Accueillir et accompagner dans des espaces digitalisés, a aussi été enregistrée (RS5257). Elle intègre également la prise en compte du handicap étant donné que les personnes en situation de handicap sont un public pouvant être en difficulté dans l’utilisation du numérique.

Les projets à venir

  • Déploiement de l’expérimentation OASIS Handicap- Salariés : accompagnement des reconversions professionnelles pour les salariés en voie d’inaptitude avec une approche de job coaching.
  • Projet de formation à l’horizon 2021 sur la participation des personnes concernées à la co-formation co-financé par OETH, en partenariat avec le collectif soif.
  • Projet de recherche à l’horizon 2021 sur l’accessibilité des établissements de formation en travail social pour les personnes en situation de handicap (accessibilité physique et accessibilité en formation -pédagogique et numérique-) et pilotée par l’ESEIS, adhérent de l’UNAFORIS.

Ce que proposent actuellement les établissements de formation en travail social sur le sujet

Un grand nombre d’organismes de formation de notre réseau sont particulièrement impliqués sur ces questions. Ils dispensent de nombreuses formations sur cette thématique et organisent des journées d’étude.

 

> Plus d'informations : communication@unaforis.eu <